Marketing Numérique
Primordial pour les entreprises, le marketing digital est une opportunité non-négligeable lorsqu’il est question de présence sur le web. L’ère numérique en plein essor permet de mettre de l’avant et d’optimiser la visibilité des entreprises en ligne. Le marketing digital est très utilisé de nos jours. Derrière ce terme se cache une multitude de techniques qui se distinguent des méthodes et des stratégies utilisées dans le marketing traditionnel via divers médiums tels que les réseaux sociaux, les sites web et le référencement.
Maximisez votre présence numérique grâce à CREACTIONWEB.
Les différentes stratégies de marketing numérique:
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Le marketing digital est un ensemble de techniques dont le but est d’aider à promouvoir les activités et les services d’une entreprise. Comme son nom l’indique, le marketing digital est essentiellement basé sur le fort potentiel offert par le web. Il est donc normal que les techniques de promotions mises en place par ce type de marketing soient réalisées au travers des supports numériques existants.
D’où vient le marketing digital ?
Peu de gens le savent, mais le marketing digital a réellement vu le jour en même temps que la démocratisation d’internet. En effet, la multiplication des canaux en ligne a offert au marketing digital une opportunité à exploiter afin de diffuser des messages commerciaux.
À l’époque où le web n’en était qu’à ses balbutiements, le marketing digital concernait uniquement les newletters ainsi que le référencement naturel dans sa forme la plus primaire. C’est avec l’émergence d’internet et l’apparition des réseaux sociaux et des blogs que le marketing digital a connu son heure de gloire.
Cette évolution a permis au sein des techniques de marketing digital, l’émergence de nouvelles spécialités comme le SMM (social media marketing), le SEM (search engine marketing) ainsi que le marketing de contenu.
Dès lors, certains experts considèrent qu’il est plus ou moins difficile de décerner au marketing digital une définition exacte puisque cette discipline exploite de nombreux canaux en ligne ainsi qu’une multitude de mécanismes.
Quels sont les principaux piliers du marketing digital ?
Afin d’être efficace, le marketing digital s’appuie sur une multitude de piliers dont l’objectif est d’accroître la notoriété de l’entreprise et de cibler de nouveaux clients. Parmi les outils les plus indispensables du marketing digital, on peut citer :
– Le référencement naturel
– Les réseaux sociaux
Également connu sous le nom de SEO, le référencement naturel regroupe toutes les techniques d’optimisation qui sont utilisées afin d’améliorer le classement des sites web sur les moteurs de recherche avec l’aide de mots-clé précis.
Afin d’atteindre cet objectif, le référencement naturel ou SEO est utilisé dans le but de produire du contenu de qualité et optimiser les aspects techniques d’un site web. Par ailleurs, le SEO permet également d’améliorer la notoriété d’un site web grâce à l’acquisition de liens émis par des sites d’autorité.
Le référencement payant
Le référencement payant ou SEM permet de placer des annonces payantes dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherche mettent à la disposition des utilisateurs ce système qui permet principalement aux entreprises de miser sur certains mots clés relatifs à leur activité.
La publicité sur les réseaux sociaux
En raison de la croissance incroyable du nombre de personnes qui utilisent les réseaux sociaux, il est devenu normal pour les entreprises de cibles de nouveaux clients par ce biais. Ainsi, en fonction du public ciblé par l’entreprise, il est possible de faire de la publicité en ligne en utilisant n’importe quel réseau social.
Le marketing d’influence
L’émergence des réseaux sociaux a fait apparaître un nouveau type de personnalité : les influenceurs. Ces stars d’internet possèdent une large communauté qui les suit et qui partage leurs publications.
Ainsi, le marketing d’influence est une stratégie de marketing qui permet d’exploiter la relation de confiance qui lie un influenceur à sa communauté afin de diffuser des messages commerciaux. En plaçant habilement ses produits ou services dans les publications de l’influenceur, la marque peut toucher un nouveau public.
L’influenceur quant à lui est rémunéré soit en produits gratuits ou avec une somme d’argent représentant une tranche du chiffre d’affaires qu’il a généré pour la marque.
Le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est un procédé qui met en contact un annonceur et un producteur de contenu digital dans le but de commercialiser des produits ou des services contre une commission.
En règle générale, l’éditeur possède un blog ou un site qui lui permet de générer des ventes pour l’annonceur. Ce processus d’affiliation est l’un des moyens les plus efficaces de monétiser un site personnel ou un blog.
Le but de l’affiliation est de placer sur le site de l’éditeur, des liens qui pointent vers des produits ou des services proposés par l’annonceur. Ces liens font l’objet d’un tracking précis qui permet à l’annonceur de suivre le comportement de l’internaute et d’enregistrer toute vente qui pourrait résulter des actions de l’internaute.
Le marketing de contenu
L’objectif du marketing de contenu est d’améliorer l’image d’une entreprise et d’augmenter son chiffre d’affaires sur le long terme. Pour ce faire, il est capital de créer du contenu régulier pour l’entreprise et de le proposer sur un blog d’entreprise.
Cette stratégie marketing a pour objectif principal de renforcer le lien qui existe entre le client et l’entreprise. Le marketing de contenu permet au consommateur de bénéficier de ressources gratuites qui ont pour but de le tenir informé des actualités relatives à l’entreprise. Cela permet d’ajouter de la valeur au consommateur afin de le fidéliser.
Quels sont les avantages du marketing digital pour une entreprise ?
Le principal avantage du marketing digital vient du fait que cette stratégie permet de développer concrètement une entreprise. En mettant en place une stratégie d’inbound marketing efficace, il est possible d’attirer, de détecter des leads, de convertir, de conclure et de fidéliser les clients.
Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à une agence web compétente et fiable. C’est le cas de Creactionweb qui propose à sa clientèle une stratégie sur mesure en fonction de ses besoins.
Grâce à son expérience dans le domaine du webmarketing, l’agence est en mesure de vous proposer une gamme de services visant à vous aider à accroître la visibilité de votre entreprise. Pour ce faire, l’agence compte sur ces équipes de professionnels pour mettre sur pied des campagnes de marketing fidèles à l’image de votre entreprise.
Pourquoi faire affaires avec Creactionweb?
Creactionweb propose à ses clients une grande variété de stratégies inédites et innovantes tel que le marketing mobile, les campagnes d’infolettres, les publicités et promotions pour augmenter la visibilité en ligne. L’un des avantages de collaborer avec une entreprise comme Creactionweb, c’est de miser sur l’expertise de professionnels dans le domaine numérique pour améliorer son site web ainsi que d’optimiser l’expérience des utilisateurs.
Le marketing mobile
Force est de constater que le mobile prend une place de plus en plus importante chez les consommateurs. L’utilisation des appareils mobile est complètement démocratisée et il est impératif d’adapter la stratégie marketing à ces nouveaux usages.
Cela se traduit par la mise en place d’une stratégie de marketing digital capable de prendre en compte des éléments comme les smartphones, les applications, l’utilisation de notifications push, les montres connectées, etc.
Big data et les campagnes d’emailing
Outre la conception web, l’infographie et l’animation de vos réseaux sociaux, Creactionweb propose à ses clients la mise en place d’une campagne de courriel efficace. Lorsqu’elle est exécutée comme il se doit, la campagne de courriel permet de créer une base de données contenant les adresses de prospects fiables et de clients fidèles.
Lorsque cette base de données est couplée avec une analyse précise des comportements des consommateurs sur le web, il est possible de prédire aisément les futurs achats. C’est l’essence même du concept de « Big Data ».